Cahier de textes de M. LABOLLE - TS3 - Année scolaire 2017/2018
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS3
Séance du 21/06/2018
FIN DES COURS DE TERMINALE

Bonne continuation à tous !

Séance du 25/05/2018
  • Devoir en classe n°9
Séance du 23/05/2018
  • Éléments de réflexion sur Parcoursup
  • Suite du chapitre 23
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
  2. Lecture optique
    1. Support du stockage optique
    2. Lecture optique
    3. Capacité de stockage
    Objectifs
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Activités
  • Activité PP558-559
    Travail à faire pour le 24/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP560-571 n°22, 29, 32
Séance du 18/05/2018
  • Correction du devoir à la maison
  • Début du chapitre 23
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    3. Codage d'une image numérique
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 23/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices du chapitre 22 : PP560-571 n°16, 17, 24, 28 et 30
Séance du 17/05/2018
CHAP 22 : SIGNAUX ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES
  1. Reconnaître les deux types de signaux
    1. Signal analogique
    2. Singal numérique
  2. Fichier numérique
    1. Codage binaire d'un nombre
    2. Taille d'un fichier numérique
  3. Conversion analogique-numérique
    1. Principe
    2. Échantillonnage
    3. Quantification
    4. Exemples montrant l'influence des paramètres de numérisation
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
    Travail à faire pour le 22/05/2018
  • Exercices PP560-571 n°16, 17, 24, 28 et 30
Séance du 11/05/2018
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
    1. Reconnaissance des réactifs, du solvant, du catalyseur et des produits
    2. Quantités de matière et réactif limitant
    3. Choix des paramètres expérimentaux
      1. Température
      2. Solvant
      3. pH
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    8. Spectroscopies
    9. Rendement de la transformation
    10. Sécurité
    11. Prise en compte des coûts de production
  3. Cas des composés polyfonctionnels
    1. Réactif chimiosélectif
    2. Protection de fonction
    3. Application à la synthèse peptidique
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
  • Extraire et exploiter des informations sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur la protection d'une fonction dans le cas de la synthèse peptidique pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction
    Activités
  • Présentation de la verrerie et des montages de chimie organique
    Travail à faire pour le 18/05/2018
  • Apprendre et travailler la leçon
  • Exercices PP508-519 n°30, 32, 36
  • Exercices PP530-541 n°14, 17, 22 et 27
Séance du 09/05/2018
CHAP 20 : ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET APPORT DE LA CHIMIE AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
  1. Enjeux énergétiques
    1. Généralités
    2. Chaînes de conversion
    3. Nouvelles chaînes de conversion
    4. Économies d'énergie et bilan de puissance
  2. Apport de la chimie au respect de l'environnement
    1. Une chimie durable
    2. Valorisation du dioxyde de carbone
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l'habitat ou du transport
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie
  • Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable et la valorisation du dioxyde de carbone pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l'environnement
    Activités
  • Activités PP450-460 n°1, 2, 3 et 5
    Travail à faire pour le 11/05/2018
  • Exercice P466 n°22
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 20/04/2018
CHAP 19 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
    1. Rappels de 1ère S
    2. Absorption quantique
    3. Émission spontanée
    4. Émission stimulée
  2. Le LASER
    1. Principe de fonctionnement
      1. Pompage optique
      2. Cavité résonante
    2. Propriétés du LASER
      1. Directivité du faisceau
      2. Monochromaticité
      3. Cohérence
      4. Concentration de l'énergie du faisceau
  3. Dualité onde-corpuscule
    1. Cas de la lumière
    2. Ondes de matière
    3. Phénomènes quantiques et aspect probabiliste
    Objectifs
  • Réviser les notions de base de 1ère S nécessaires pour ce chapitre
  • Connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie)
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
  • Connaître et exploiter la relation p=\dfrac{h}{\lambda}
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste
    Travail à faire pour le 09/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP416-425 n°17, 18, 33, 34 et PP436-447 n°36, 38 et 40
Séance du 19/04/2018
CHAP 18 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
    1. La constante d'Avogadro
    2. Système macroscopique
    3. Visualiser des atomes ou des molécules
  2. Énergie d'un système
    1. Énergie interne
    2. Énergie mécanique
    3. Variation d'énergie d'un système
    4. Modes de transfert d'énergie
  3. Transferts thermiques
    1. Variation d'énergie interne
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
      1. Conduction
      2. Convection
      3. Rayonnement
  4. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi plane
    3. Résistance thermique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques
  • Connaître et exploiter la relation entre la variation d'énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé
  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l'échelle microscopique
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l'écart de température entre ses deux faces
  • Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail
    Activités
  • Présentation des micrscopies à effet tunnel et à force atomique et de quelques unes de leurs applications
    Travail à faire pour le 09/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP397-405 n°(16, 20, 22), 29, 33 et 35
Séance du 18/11/2018
  • Chapitre 17
  • Correction du devoir en classe n°7
  • Correction des exercices du chapitre 16
CHAP 17 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
    1. Espèces chimiques polyfonctionnelles
    2. Nomenclature
    3. Catégories de réactions
      1. Réactions de substitution
      2. Réactions d'addition
      3. Réactions d'élimination
  3. Aspects microscopiques des transformations
    1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
    2. Initiation aux mécanismes réactionnels
      1. Exemple d'une liaison covalente polarisée
      2. Exemple de l'addition sur un alcène
      3. Exemple avec un carbocation
    Objectifs
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
  • Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité, une table étant fournie
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
  • Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquerla formation ou la rupture de liaisons
    Travail à faire pour le 20/04/2018 (et la rentrée)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP322-333 n°13, 18, 23, 28, 33, 35 et 38

  • Travail à faire pour le 09/05/2018
  • Devoir à la maison en remplacement du devoir en classe n°8 (voir ci-dessous pour le sujet)
Séance du 13/04/2018
CHAP 16 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
    1. Stéréoisomères
    2. Forumle topologique
    3. Représentation de Cram
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
    1. Définition
    2. Stabilité des conformations
    3. Conformations des molécules biologiques
  3. Stéréoisomères de configuration
    1. Énantiomères
      1. Carbone asymétrique
      2. Chiralité et énantiomères
      3. Chiralité des acides \alpha-aminés
    2. Diastéréoisomères
      1. Diastéréoisomérie Z/E
      2. Moléucles à deux carbones asymétriques
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
    Travail à faire pour le 18/04/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP302-311 n°20, 21, 27, 30, 37 et 41
Séance du 12/04/2018
  • Correction d'exercices sur la spectroscopie de R.M.N.
  • Méthodes pour l'exploitation des spectres de R.M.N.
Séance du 11/04/2018
  • Correction d'exercices sur les spectroscopies UV-visible et infrarouge
  • Méthodes pour l'exploitation des spectres
Séance du 06/04/2018
  • Exercices sur la RMN P136 et P137 n°15, 17 et 19
  • Chapitre 15
CHAP 15 : CINÉTIQUE DES RÉACTIONS CHIMIQUES ET CATALYSE
  1. Évolution temporelle d'un système chimique
    1. Transformation rapide et transformation lente
      1. Transformation rapide
      2. Transformation lente
    2. Évolution des quantités de matière au cours d'une transformation
  2. Facteurs cinétiques
    1. Définition
    2. Quelques exemples de facteurs cinétiques
      1. La température
      2. La concentration initiale des réactifs
      3. La nature du solvant
  3. Catalyse
    1. Définition
    2. Différents types de catalyse
      1. Catalyse homogène
      2. Catalyse hétérogène
      3. Catalyse enzymatique
    Objectifs
  • Déterminer un temps de demi-réaction
  • Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt
    Travail à faire pour le 12/04/2018
  • Activité ci-dessous
Séance du 05/04/2018
  • Fin du chapitre 13
  • Chapitre 14
CHAPITRE 13 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
  3. Spectres infrarouge
    1. Que fait-on
    2. Utilités des spectres infrarouge
    3. Lecture d'un spectre infrarouge
CHAPITRE 14 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
    1. Quels sont les noyaux concernés ?
    2. Que fait-on expérimentalement ?
  2. Spectres de R.M.N.
    1. Obtention
    2. Lecture
  3. Multiplicité des signaux
    1. Origine
    2. Règle des (n+1)uplets
    Objectifs
  • Comprendre le principe et l'intérêt de la spectroscopie de R.M.N.
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Identifier les protons équivalents
    Travail à faire pour le 11/04/2018
  • Exercices pour s'entraîner sur UV-visible : PP114-123 n°14, 21 et 28
  • Exercices pour s'entraîner sur IR : PP114-123 n°15, 22, 25 et 29
  • Exercices pour s'entraîner sur la RMN : PP136-147 n°25, 26
  • Exercices de synthèse PP136-147 n°32, 40 et 41
Séance du 04/04/2018
TP21 : QUELQUES PROPRIÉTÉS DES DIASTÉRÉOISOMÈRES (P294)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence que deux diastéréoisomères ont des propriétés physico-chimiques différentes
    Activités
  • Chromatographie sur couche mince
  • Utilisation du banc Kofler pour déterminer un point de fusion
  • Mise en solution
  • Titrage pH-métrique
Séance du 29/03/2018
  • Devoir en classe n°7
Séance du 28/03/2018
TP20 : ESTIMER LA DURÉE D'UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE (P266)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d'un catalyseur
    Activités
  • Synthèse du benzaldéhyde
  • Suivi cinétique par CCM
Séance du 23/03/2018
  • Chapitre 12
  • Début du chapitre 13
CHAPITRE 13 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
  3. Spectres infrarouge
    1. Que fait-on
    Objectifs
  • Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes

CHAPITRE 12 : SPECTROSCOPIE U.V.-VISIBLE
  1. Généralités
    1. Spectre d'absorption
    2. Interaction entre le rayonnement électromagnétique UV-Visible et une molécule organique

  2. Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre
    1. Constitution de l'appareil
    2. À quoi sert le spectrophotomètre ?
    3. Que mesure le spectrophotomètre ?

  3. Loi de Beer-Lambert
    1. Paramètres dont dépend l'absorbance
    2. Expression de la loi de Beer-Lambert
    3. Utilisation de la loi de Beer-Lambert
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Travail à faire pour le 05/04/2018
  • Exercices PP114-123 n°14, 21 et 28
  • Apprendre la leçon
  • Continuer à travailler le chapitre 11, notamment à l'aide d'exercices sur la nomenclature

Séance du 22/03/2018
CHAPITRE 11 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide
  4. Les composés azotés
    1. Les amines
    2. Les amides
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Activités
  • Activité P102
    Travail à faire pour le 23/03/2018
  • Apprendre la leçon
  • Travailler ce chapitre en faisant les exercices ci-dessous
Séance du 21/03/2018
TP19 : MISE EN ÉVIDENCE DE FACTEURS CINÉTIQUES (P267)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : concentration, température, solvant
    Activités
  • Démarche d'investigation sur les facteurs cinétiques
  • Mise au point et réalisation de protocoles expérimentaux
Séance du 16/03/2018
CHAPITRE 11 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
    1. Les alcanes
      1. Les alcanes linéaires
      2. Les alcanes ramifiés
      3. Les alcanes cycliques
    2. Les alcènes
    3. Les alcynes
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
      1. Les aldéhydes
      2. Les cétones
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide
  4. Les composés azotés
    1. Les amines
    2. Les amides
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 22/03/2018
  • Apprendre la leçon
  • Travailler ce chapitre en faisant les exercices ci-dessous
Séance du 15/03/2018
  • Correction des exercices de relativité
  • Divers points concernant Parcoursup
  • Compte-rendu du conseil de classe
  • Distribution des bulletins du deuxième trimestre
  • Restitution des copies du bac blanc
Séance du 14/03/2018
TP18 : CONTRÔLE QUALITÉ D'UN MÉDICAMENT (voir P103)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Activités
  • Obtention de spectres UV-visible grâce à un spectrophotomètre
  • Réalisation d'une échelle de teinte
  • Mesures d'absorbance grâce au colorimètre et à l'interface Sysam
    Travail à faire pour le 15/03/2018
  • Reprendre la rédaction des protocoles expérimentaux
  • Terminer l'exploitation des résultats
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 23/02/2018
  • Fin du chapitre 10
  • Exercices sur le chapitre 10
  • Correction des exercices sur le chapitre 9
CHAP 10 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
  2. Théorie de la relativité restreinte
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Exercices PP254-263 n°17, 18, 33
    Travail à faire pour le 15/03/2018
  • Exercices PP254-263 n°36, 37 et 41
Séance du 22/02/2018
CHAP 10 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    2. Relativité du temps
    3. Dilatation des durées
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activités P248 et P249
    Travail à faire pour le 15/03/2018
  • Exercices PP254-263 n°36, 37 et 41
Séance du 21/02/2018
CHAP 10 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    3. Postulats d'Einstein
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activités P246, P247
    Travail à faire pour le 22/02/2018
  • Apprendre la leçon
Vie de classe du 17/02/2018
  • Intervention de deux anciens élèves sur le thème "Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?"
Séance du 09/02/2018
CHAP 9 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Exemple des oscillations d'un pendule
  4. Le temps atomique
    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
    Activités
  • Activité sur le temps atomique PP222-223
    Travail à faire pour le 22/02/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP232-243 n°13, 14, 18, 20, 25 et 32
Séance du 08/02/2018
CHAP 9 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une froce électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante

  2. Énergie mécanique d'un point matériel
    1. Énergie cinétique
    2. Énergies potentielles
    3. Énergie mécanique

    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
Séance du 07/02/2018
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Réponses aux questions des élèves concernant leurs révisions pour le bac blanc
Séance du 02/02/2018
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Correction du T.P. n°16
  • Exercices en classe sur le mouvement des satellites et des planètes
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Travail à faire pour le 07/02/2018
  • Exercices PP208-219 n°21, 23, 30, 32, 36 et 40
Séance du 01/02/2018
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Activités
  • Calcul de l'altitude des satellites géostationnaires
  • Visualisation d'une vidéo présentant un vol de l'airbus A300 zéro G
Séance du 31/01/2018
TP17 : ÉTUDE ÉNERGÉTIQUES DES OSCILLATIONS D'UN PENDULE (P225)
  1. Réaliser
  2. Valider
  3. Analyser
  4. Réaliser
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur
Séance du 26/01/2018
  • Devoir en classe n°5
Séance du 25/01/2018
  • Suite du chapitre 8
  • Présentation de Parcousup avec Mme Scheurer
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    Objectifs
  • Période de révolution
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
Séance du 24/01/2018
TP16 : LA DANSE DES PENDULES (P243)
  1. S'approprier
  2. Analyser
  3. Réaliser
  4. S'approprier
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
Séance du 20/01/2018
  • Correction des exercices de mécaniques à faire pour ce jour
Séance du 18/01/2018
  • Pas de cours en raison d'une formation sur Parcoursup
Séance du 17/01/2018
TP15 : ACCÉLÉRATION D'UN MOUVEMENT CIRCULAIRE (P199))
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
  • Connaîtres les caractéristiques du vecteur accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme
    Activités
  • Tracés de vecteurs vitesse instantanée et de vecteur accélération
  • Démarche d'investigation
Séance du 12/01/2018
  • Rappels de 1èreS sur le champ électrique
  • Méthode de résolution d'un exercice traitant du mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique uniforme
    Travail à faire pour le 18/01/2018
  • Répondre aux questions laissées dans l'exercice traité en exemple ce jour
  • Exercices PP162-167 n°20, 38 et PP185-189 n°16, 23, 29

  • Travail à faire pour le 19/01/2018
  • Exercices PP188-191 n°21, 30 et 33
Séance du 11/01/2018
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Début du chapitre 8
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    Objectifs
  • Connaître la base de Frenet
  • Connaître l'expression du vecteur accélération dans la base de Frenet
Séance du 10/01/2018
TP14 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
    1. Cadrage de la scène à filmer
    2. Paramétrage de la webcam
    3. Paramétrage de l'acquisition

  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    1. Réalisation des pointages
    2. Exploitation des données selon l'axe (Ox)
    3. Exploitation des données selon l'axe (Oy)
    4. Trajectoire du point B
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
    Activités
  • Mise en place d'un dispositif expérimental permettant de filmer un mouvement
  • Utilisation d'une webcam pour une étude en mécanique
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour epxloiter un clip vidéo
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 22/11/2017
  • Devoir en classe n°4
Séance du 20/12/2017
TP13 : RELATIVITÉ DU MOUVEMENT — VECTEURS VITESSE ET ACCÉLÉRATION
  1. Étude générale d'un enregistrement
  2. Vecteurs vitesse instantanée
  3. Relativité du mouvement
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Être capable de tracer, sur un enregistrement du type chronophotographie, un vecteur vitesse instantanée et un vecteur accélération
    Activités
  • Obtention d'un enregistrement sur la table à coussin d'air
  • Tracés de vecteurs vitesse instantanée et de vecteur accélération
  • Étude de la relativité du mouvement exploitant l'enregistrement
    Travail à faire pour le 21/12/2017
  • Terminer de traiter les questions de ce T.P.
Séance du 15/12/2017
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas des mouvements de chute libre dans le champ de pesanteur uniforme
  • Traitement détaillé du cas de la chute libre avec vitesse initiale oblique (mouvement parabolique : flèche, portée, etc)
    Travail à faire pour le 21/12/2017
  • Exercices PP161-165 n°17, 26 et 30
  • Se préparer pour le devoir du 22/12/2017
Séance du 14/12/2017
CHAPITRE 7 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'intertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
      1. Le vecteur quantité de mouvement
      2. Conservation de la quantité de mouvement
      3. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Définir la quantité de mouvement \( \vec{p} \) d'un point matériel
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
    Activités
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas d'un mouvement de chute libre avec vitesse initiale oblique (début))
Séance du 13/12/2017
TP12 : MAIS QUEL EST DONC CET ACIDE ?
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre interfacé
  • Réalisation d'un titrage par suivi pH-métrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Utilisation de la demie équivalence pour déterminer un \( pK_A \))
    Travail à faire pour le 14/12/2017
  • Finir l'exploitation des données collectées et de répondre aux questions
Séance du 08/12/2017
  • Correction des exercices de chimie du chapitre 6
Séance du 07/12/2017
CHAPITRE 7 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
Séance du 06/12/2017
TP11 : TITRAGE pH-MÉTRIQUE ET COLORIMÉTRIQUE (P478)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi pH-métrique et colorimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la teneur en acide d'un vinaigre
    Travail à faire pour le 07/12/2017
  • Finir l'exploitation des données collectées
Séance du 01/12/2017
CHAPITRE 7 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choisir un référentiel d'étude
    3. Faire l'inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
    Travail à faire pour le 07/12/2017
  • Rappel : exercices PP486-497 n°18, 19, 23, 25, 26, 37 et 38
Séance du 30/11/2017
  • Fin du chapitre 6
  • Correction du devoir en classe n°3
CHAP6 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
  2. Dosages par titrage : généralités
  3. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 07/12/2017
  • Exercices PP486-497 n°18, 19, 23, 25, 26, 37 et 38
Séance du 29/11/2017
TP10 : CONTRÔLE QUALITÉ PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P477)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Analyser
  4. Valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
    Travail à faire pour le 30/11/2017
  • Finir de traiter les questions P477 et notamment dans le cas de l'eau minérale testée
Séance du 25/11/2017
CHAP6 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
  2. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage d'un titrage
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 29/11/2017
  • Apporter la blouse et le manuel
Séance du 24/11/2017
  • Devoir en classe n°3
Séance du 23/11/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Fin du chapitre 5
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
  • Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du pH dans un milieu biologique
    Travail à faire pour le 24/11/2017
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe n°3 de demain
Séance du 22/11/2017
TP9 : DOSAGE PAR ÉTALONNAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P476))
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide d'une courbe d'étalonnage en utilisant la conductimétrie dans le domaine du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Préparation de solutions par dilution
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique d'une solution de cristaux de soude
    Travail à faire pour le 23/11/2017
  • Finir l'exploitation des données collectées
  • Rédiger le compte-rendu de ce T.P.
  • Rendre la fiche d'accompagnement à l'orientation
Séance du 17/11/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Points de méthode
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
    Travail à faire pour le 23/11/2017
  • Exercices PP372-383 n°14, 15, 16, 34, 38, 39
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°3
  • Remplir la fiche-dialogue pour l'orientation (téléchargeable ci-contre)
Séance du 16/11/2017
  • Rerise du T.P. de la veille et réponse aux questions
    Objectifs
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
    Travail à faire pour le 17/11/2017
  • Finir de répondre aux questions de ce T.P. (P362)
Séance du 15/11/2017
TP8 : DÉTERMINER DES CONSTANTES D'ACIDITÉ (P362)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Mesurer le pH d'une solution aqueuse
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Préparation de solutions par dilution
    Travail à faire pour le 16/11/2017
  • Exploiter les données recueillies au cours de ce T.P. en répondant aux questions figurant dans le livre P362
  • Rappel : exercices PP348-360 n°28, 44, 49, 53
Séance du 10/11/2017
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
    Travail à faire pour le 16/11/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP348-360 n°28, 44, 49, 53 (il est nécessaire de faire aussi les exercices de début de chapitre afin de maîtriser les savoir-faire de base avant de se confronter à ces exercices, plus synthètiques)
Séance du 09/11/2017
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \(\longrightarrow\), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^\longleftarrow \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
    Travail à faire pour le 10/11/2017
  • Apprendre la leçon
Vie de classe du 09/11/2017
  • Intervention de la Psychologue de l'Éducation Nationale
Séance du 08/11/2017
  • Correction du devoir en classe n°2
  • Points de méthode sur la démarche de résolution de problème
  • Début du chapitre 5
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \(\longrightarrow\), \(\longleftarrow \) et \(_{~\longrightarrow}^\longleftarrow \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 20/10/2017
  • Devoir en classe n°2
Séance du 19/10/2017
  • Correction des exercices sur l'effet Doppler
  • Points de méthode et réponses aux questions des élèves
Séance du 18/10/2017
TP7 : EFFET DOPPLER
  1. Application à l'astrophysique (voir P56)
  2. L'examen médical Doppler (voir ci-joint)
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d'images pour illustrer l'utilisation de l'effet Doppler comme moyen d'investigation en astrophysique
    Activités
  • Utilisation du logiciel Salsa J
  • Mise en œuvre, critique et amélioration d'un protocole expérimentale utilisant un dispositif à ultrasons pour mettre en évidence l'effet Doppler
    Travail à faire pour le 19/10/2017
  • Reprendre la première partie et l'exploitation des résultats de la seconde partie
  • Rappel : exercices PP62-73 n°18, 22, 28 et 32
Séance du 13/10/2017
  • Fin du chapitre 4
  • Exercice de bac traité en classe
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
  3. Décalage Doppler
  4. Applications
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Applications en astrophysique
    Objectifs
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
    Activités
  • Sujet de bac traité en classe dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
    Travail à faire pour le 19/10/2017
  • Exercices PP62-73 n°18, 22, 28 et 32
  • Réviser les chapitres 3 et 4 pour le devoir du 20/10/2017
Séance du 12/10/2017
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
Séance du 11/10/2017
TP6 : INTERFÉRENCES LUMINEUSES (P79)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Valider
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Utilisation du dispositif des fentes d'Young
  • Mise en œuvre d'un protocle expérimental permettant d'étudier les interférences en lumière monochromatique (laser rouge et laser vert)
    Travail à faire pour le 12/10/2017
  • Terminer l'exploitation des données
  • Finir de répondre aux questions
Séance du 06/10/2017
  • Fin de la correction du devoir en classe n°1
  • Correction des exercices sur les interférences
  • Points de méthode (démarche de résolution de problème notamment)
Vie de classe du 05/10/2017
  • Élection des délégués
Séance du 05/10/2017
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Points de méthode
Séance du 04/10/2017
TP5 : Diffraction de la lumière (PP77 & 78)
  1. Cas de la lumière monochromatique (P77)
    1. Analyser
    2. Réaliser
    3. Valider
  2. Cas de la lumière blanche (P78)
    1. Réaliser
    2. Analyser
    3. Communiquer
    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Partiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction par une fente
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction en lumière blanche
  • Mesures des largeurs des taches centrales de diffraction obtenues grâce à des fils calibrés
  • Utilisation du tableur du logiciel Latis Pro
  • Utilisation de la webcam pour mesure la largeur de la tache centrale de diffraction
  • Utilisation du logiciel SalsaJ pour exploiter les photographies des figures de diffraction
  • Exploitation d'une simulation en ligne
    Travail à faire pour le 05/10/2017
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P., notamment en ce qui concerne la page 78
Séance du 30/09/2016
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
    5. Figure d'interférences et interfrange (voir TP)
      1. Champ d'interférences
      2. Figure d'interférences
      3. Interfrange
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Présentation d'animations en ligne présentant le phénomène d'interférences
  • Exercices PP88-99 n°18 et 27
    Travail à faire pour le 05/10/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP88-99 n°31, 32, 39
Séance du 28/09/2017
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques
    2. Diffraction des ondes lumineuses
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Connaître et exploiter la relation \(\theta=\dfrac{\lambda}{a}\)
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
    Activités
  • Présentation des courbes 3D de répartition de l'intensité lumineuse dans une figure de diffraction (lumière blanche et monochromatique) pour différentes formes de l'obstacle
    Travail à faire pour le 29/09/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 27/09/2017
TP4 : LA MUSIQUE DU CHIMISTE (P53)
  1. Analyser
  2. Réalsier
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Production de sons par des tubes à essais remplis d'eau
  • Mise en œuvre d'une chaîne d'enregistrement d'un son (microphone, amplificateur, interface)
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Travail à faire pour le 28/09/2017
  • Terminer l'exploitation du T.P. et la rédaction du compte-rendu grâce aux données collectées
Séance du 22/09/2017
  • Devoir en classe n°1
Séance du 21/09/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Réponses aux questions des élèves par rapport à leurs révisions pour le devoir de demain
Séance du 20/09/2017
TP3 : MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DES ULTRASONS DANS L'AIR (P32)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Notions sur les incertitudes
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure de la période et de la longueur d'onde d'une onde ultrasonore sinusoïdale
    Travail à faire pour le 21/09/2017
  • Terminer l'exploitation des mesures prises ce jour
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Vie de classe du 16/09/2017
  • Consignes d'évacuation en cas de sinistre
  • Présentation du PPMS
  • Vidéo sur le tri et le respect des locaux
  • Questionnaire de la Région Grand Est concernant les lunch boxes
  • Points divers
Séance du 15/09/2017
  • Fin du chapitre 2
  • Début du chapitre 3
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
      3. Spectre sonore
    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Introduction à l'analyse d'une fonction périodique en séries de Fourier
    Travail à faire pour le 21/09/2017
  • Exercices PP40-49 n°18, 31, 34 et PP62-72 n°20, 23, 26, 33

  • Travail à faire pour le 22/09/2017
  • Réviser les deux premiers chapitres pour le devoir en classe n°1
Séance du 14/09/2017
  • Reprise du T.P. de la veille
  • Notions sur écart-relatif, incertitude absolue, incertitude relative
  • Éléments d'information sur l'évaluation par capacités expérimentales
  • Correction des exercices du chapitre 1
    Objectifs
  • Identifier les différentes sources d'erreur (de limite de précision) lors d'une mesure : variabilités du phénomène et de l'acte de mesure (facteurs liés à l'opérateur, aux instruments, etc)
  • Évaluer et comparer les incertitudes associées à chaque source d'erreur
  • Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique
  • Associer l'incertitude à l'écriture scientifique
  • Évaluer la précision relative
  • Commenter le résultat d'une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence
  • Faire des propositions pour améliorer la démarche
Séance du 13/09/2017
TP2 : L'ÉCHOLOCATION CHEZ LES CHAUVES-SOURIS (P49)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure d'un retard temporel d'une onde ultrasonore
    Travail à faire pour le 14/09/2017 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP16-25 n°29, 31, 36
  • Animation pour l'exercice P23 n°36 : cliquer ici
Séance du 08/09/2017
  • Fin du chapitre 1
  • Début du chapitre 2
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
    Objectifs
  • Définir une onde progressive à un dimension
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
    Activités
  • Exlploitation d'un document présentant la différence entre graphe des temps et graphe des espaces
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    6. Célérité et retard d'une onde

    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Travail à faire pour le 14/09/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP16-25 n°29, 31, 36
  • Animation pour l'exercice P23 n°36 : cliquer ici
Séance du 07/09/2017
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
Séance du 06/09/2017
TP1 : ABSORPTION DE RAYONNEMENTS PAR L'ATMOSPHÈRE TERRESTRE
  1. Synthèse : astronomie et atmosphère
  2. D'autres sources de perturbations dans l'étude de l'information en provenance de l'Univers
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des sources de rayonnement dans l'Univers
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
    Activités
  • Point de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Étude et exploitation de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 07/09/2017
  • Terminer la synthèse de la première partie de ce T.P.
  • Traiter la seconde partie de ce T.P.