Cahier de textes de M. LABOLLE - 2NDE8 - Année scolaire 2017/2018
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 2NDE8
FIN DES COURS DE SECONDE

Bonne continuation à tous !

Séance du 09/06/2018
LE SPORT ET LA SANTÉ
La pression des fluides
  1. L'état gazeux
    1. Nature microscopique d'un gaz
    2. Description macroscopique d'un gaz
  2. La pression
  3. La température
  4. Le volume
  5. La quantité de matière
  6. Les gaz parfaits
  7. Le cas des liquides
    Objectifs
  • Savoir que dans les liquides et dans les gaz, la matière est constituée de molécules en mouvement
  • Utiliser la relation \( P=\frac{F}{S} \), F étant l'intensité de la force pressante exercée sur une surface S, perpendiculairement à cette surface
  • Savoir que la différence de pression entre deux points d'un liquide dépend de la différence de profondeur
  • Savoir que la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donnée de liquide augmente avec la pression
  • Savoir que, à pression et température données, un nombre donné de molécules de gaz occupe un volume indépendant de la nature du gaz
    Activités
  • Expériences sous la cloche à vide
  • Éléments en lien avec la plongée sous-marine
    Travail à faire
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP306-311 n°20, 24, 25, 27 et PP320-325 n°15, 19, 25, 27
Séance du 31/05/2018
TP14 : EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE (P18)
  1. S'approprier
  2. Analyser
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents
  • Élaborer et mettre en œuvre un protocole d'extraction à partir d'informations sur des propriétés physiques des espèces chimiques recherchées
  • Utiliser une ampoule à décanter, un dispositif de filtration, un appareil de chauffage dans les conditions de sécurité
Séance du 26/05/2018
  • Correction devoir commun de physique-chimie
  • Visualisation de l'émission "C'est pas sorcier" sur les parfums
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des espèces chimiques citées dans des contextes variés
  • Comprendre le rôle de la chimie de synthèse
    Travail à faire pour le 31/05/2018
  • Finir de répondre au questionnaire
  • Apporter la blouse et le manuel
Séance du 24/05/2018
TP13 : ÉTUDE DE QUELQUES PRINCIPES ACTIFS DE MÉDICAMENTS
  1. Quelques molécules de la santé
  2. Documents à disposition
  3. Rapport d'expertise
  4. Logiciel de représentation tridimensionnelle des molécules
    Objectifs
  • Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents
  • Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des moldèles moléculaires
  • Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation
  • Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une formule développée
Séance du 16/05/2018
  • Devoir commun de physique-chimie de 8h à 10h en salle 218
Séance du 17/05/2018
TP12 : FORMULATIONS DE L'ASPIRINE
  1. L'aspirine du Rhône 500 mg
  2. L'UPSA effervescent 500 mg
  3. L'aspirine Protect 300 mg
    Objectifs
  • Analyser la forumlation d'un médicament
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu'une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve (natude du solvant, pH)
  • Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents
  • Utiliser un dispositif de filtration dans les conditions de sécurité
Séance du 16/05/2018
  • Devoir commun de physique-chimie de 8h à 10h en salle 218
Séance du 12/05/2018
LA SANTÉ
SÉQUENCE N°3
Santé et phénomènes périodiques
  1. Préacquis
  2. Ondes et imagerie médicale
  3. Échographie
  4. Les rayons X
  5. Fibroscopie
    Objectifs
  • Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique
  • Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée
  • Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique
  • Analyser une tension électrique variable dans le temps à l'aide d'un oscilloscope ou d'un dispositif d'acquisition de signaux
  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leur fréquence en fonction de l'application médicale
  • Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air
  • Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
    Activités
  • Exploitation de documents concernant l'imagerie médicale
    Travail à faire pour le 16/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Réviser pour le devoir commun du 16/05/2018 de 8h à 10h en salle 218
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 21/04/2018
LA SANTÉ
SÉQUENCE N°2
Les solutions aqueuses
  1. Qu'est-ce qu'une solution ?
  2. Concentration massique d'une solution
  3. Concentration molaire d'une solution
  4. Préparer une solution par dissolution
  5. Préparer une solution par dilution
    Objectifs
  • Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peur s'exprimer en \( \text{g}\cdot\text{L}^{-1} \) ou en \( \text{mol}\cdot\text{L}^{-1} \)
  • Connaître et exploiter l'expression des concentrations massiques et molaires d'une espèce moléculaire ou ionique dissoute
  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution
    Activités
  • Exercices P98
    Travail à faire pour le 12/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP98-103 n°17, 18, 21, 23, 36 et PP115-119 n°22, 23, 25, 26, 30
Séance du 19/04/2018
LA SANTÉ
SÉQUENCE N°1
Prélever des quantités de matière
  1. La mole
  2. Masses molaires
  3. Quantité de matière et masse
  4. Quantité de matière et volume
  5. Cas particulier des gaz
    Objectifs
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
  • Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
    Activités
  • Exercices P114
    Travail à faire pour le 12/05/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP114-119 n°19, 28, 30 et 31
Séance du 12/04/2018
TP11 : COMPTER L'INVISIBLE
  1. Combien d'atomes dans une bille en plomb ?
  2. Combien de molécules d'eau dans une goutte d'eau ?
  3. Compter comme les chimistes...
    Objectifs
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide
Séance du 07/04/2018
  • Correction détaillée des exercices
  • Devoir en classe n°8
Séance du 05/04/2018
  • Correction détaillée des exercices
    Travail à faire pour le 07/04/2018 (rappel)
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°7 portant sur la séquence n°3 du SPORT
Séance du 29/03/2018
  • Intervention "tabac"
  • Correction du devoir en classe n°7
    Travail à faire pour le 05/04/2018 (rappel)
  • Étudier le chapitre distribué ce jour (en téléchargement ci-dessous)
  • Faire les exercices en relation avec ce chapitre, au moins les deux premières lignes (voir fin de chapitre)
Séance du 24/03/2018
  • Correction d'exercices
  • Réponses aux questions des élèves
  • Devoir en classe n°7
Séance du 22/03/2018
  • Bilan sur le T.P. de la semaine dernière et atttentes en termes de compte-rendu
  • Correction détaillée des exercices
    Travail à faire pour le 24/02/2018 (rappel)
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°7 portant sur les séquences n°1 et n°2 du SPORT
  • Retravailler la démarche de résolution de problème
Séance du 17/03/2018
LE SPORT
SÉQUENCE N°2
Transformations chimiques
  1. Système chimique
  2. Transformation chimique
  3. Réaction chimique
  4. Équation-bilan de la réaction modélisant une transformation chimique
  5. Exemples d'équations à équilibrer
  6. Effets thermiques
    Objectifs
  • Décrire un système chimique et son évolution
  • Étudier l'évolution d'un système chimique par la caractérisation expérimentales des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final
  • Décrire un système chimique et son évolution
  • Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects ; exmple d'une combustion
    Activités
  • Exercice P277 n°19
  • Exercices P276
    Travail à faire pour le 22/03/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP277-281 n°17, 18, 21, 23, 26, 29, 32 et 34
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe n°7 portant sur tout le thème du Sport
Séance du 15/03/2018
TP10 : MODÉLISER UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE (P270)
    Objectifs
  • Étudier l'évolution d'un système chimique par la caractérisation expérimentales des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final
  • Décrire un système chimique et son évolution
  • Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects ; exmple d'une combustion
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 22/02/2018
TP9 : EFFET THERMIQUE D'UNE TRANSFORMATION PHYSIQUE OU CHIMIQUE (P271)
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'effet thermique d'une transformation chimique ou physique
  • Établir un bilan énergétique pour un système simple siège d'une transformation chimique ou physique
Séance du 17/02/2018
  • Devoir en classe n°6 en deux parties
Séance du 10/02/2018
  • Correction détaillée des exercices
    Travail à faire pour le 17/02/2018 (rappel)
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°6 portant sur la séquence n°1 du SPORT et la séquence n°5 de l'UNIVERS
  • Retravailler la démarche de résolution de problème revue ce jour
Séance du 08/02/2018
  • Correction détaillée des exercices
    Travail à faire pour le 10/01/2018 (rappel)
  • Exercices PP261-265 n°25, 29, 34, 35
Séance du 03/02/2018
  • Correction détaillée du T.P. n°8
  • Attentes dans un compte-rendu de T.P. et méthode associée
  • Fin de la séquence n°1 sur le thème de la pratique du sport
LE SPORT
SÉQUENCE N°1
  1. Rappels
  2. Énergie cinétique
  3. Exemples de corps soumis à des forces qui se compensent
  4. Principe d'inertie
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Savoir qu'une force modifie éventuellement la valeur de l'énergie cinétique d'un corps
    Travail à faire pour le 08/01/2018
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP261-265 n°16, 18, 19, 21, 23 et 25, 29, 34, 35
Séance du 25/01/2018
TP8 BIS : VERS LE PRINCIPE D'INERTIE (P256) - séance évaluée
    Objectifs
  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces
    Activités
  • Enregistrement vidéo pour analyser le mouvement d'un patin glissant en fonction des frottements
  • Analyse des enregistrements avec Latis Pro
Séance du 27/01/2018
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Début de la séquence n°1 sur le thème de la pratique du sport
LE SPORT
SÉQUENCE N°1
  1. Rappels
  2. Énergie cinétique
  3. Exemples de corps soumis à des forces qui se compensent
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Savoir qu'une force modifie éventuellement la valeur de l'énergie cinétique d'un corps
Séance du 25/01/2018
TP8 : VERS LE PRINCIPE D'INERTIE (P256)
    Objectifs
  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces
    Activités
  • Enregistrement vidéo pour analyser le mouvement d'un patin glissant en fonction des frottements
  • Analyse des enregistrements avec Latis Pro
Séance du 20/01/2018
  • Fin de la correction des excercices sur la séquence n°5
  • Réponses aux questions des élèves sur leurs révisions
  • Devoir en classe n°5
Séance du 18/01/2018
  • Correction des excercices à faire pour ce jour
    Travail à faire pour le 20/01/2018
  • Apprendre la leçon et se préparer au devoir en classe n°5 qui portera sur les séquences 4 et 5
  • Au besoin, utiliser les corrections fournies ci-dessous pour s'entraîner
Séance du 13/01/2018
L'UNIVERS
SÉQUENCE N°5
  1. Relativité du mouvement
  2. Actions mécaniques et forces
  3. Forces et gravitation
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Calculer la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse
  • Savoir que la force de pesanteur terrestre résulte de l'attraction terrestre
  • Comparer le poids d'un même corps sur la Terre et sur la Lune
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
    Travail à faire pour le 18/01/2018
  • Exercices PP226-231 n°16, 17, 19, 22, 27, 36 et 39
  • Exercice PP242-247 n°16, 19, 28 et 35
  • Apprendre la leçon et se préparer au devoir en classe n°5 qui portera sur les séquences 4 et 5
Séance du 11/01/2018
TP7 : LA RÉTROGRADATION DE MARS
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique
    Activités
  • Étude du mouvement de Mars dans deux référentiels différents
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Mettre en œuvre une démarche d'expérimentation utilisant des techniques d'enregistrement pour comprendre la nature des mouvements observés dans le système solaire
  • Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire
    Travail à faire pour le 13/01/2018
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 21/12/2017
  • Correction du devoir en classe n°4
  • "Devoir en classe" n°4 bis à rendre demain matin 8h dernier délai
Séance du 16/12/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Devoir en classe n°4
Séance du 14/12/2017
L'UNIVERS
SÉQUENCE N°4
  1. Organisation de la classification périodique
  2. Familles d'éléments chimiques
  3. Réactivité chimique et formation d'ions monoatomiques
    Objectifs
  • Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
  • Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
  • Savoir que l'atome est électriquement neutre
  • Connaître le symbole de quelques éléments
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
  • Dénombrer les électrons de la couche externe
  • Connaître et appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomqiues usuels
  • Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques
    Activités
  • Fin de la construction de la classification périodique
  • Exercices
    Travail à faire pour le 16/12/2017
  • Exercices PP196-201 n°21, 22, 24
  • Exercice P215 n°30
  • Apprendre la leçon et se préparer au devoir en classe n°4
Séance du 07/12/2017
  • Pas de cours en raison de la sortie au Musée Zoologique de Strasbourg
Séance du 02/12/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Exemple d'exercice de type "démarche de résolution de problème" et points de méthode sur ce type d'exercice
Séance du 30/11/2017
L'UNIVERS
SÉQUENCE N°3
  1. Structure de l'atome
  2. Élément chimique
  3. Structure du cortège électronique et classification périodique
    Objectifs
  • Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
  • Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
  • Savoir que l'atome est électriquement neutre
  • Connaître le symbole de quelques éléments
  • Savoir que la masse de l'atome est pratiquement égale à celle de son noyau
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
  • Dénombrer les électrons de la couche externe
  • Connaître et appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomqiues usuels
  • Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques
    Activités
  • Début de la construction de la classification périodique
    Travail à faire pour le 02/12/2017
  • Exercices PP180-185 n°18, 22, 23, 24, 31 et 34
  • Apprendre la leçon
Séance du 25/11/2017
  • Retour sur le T.P. de jeudi et réponse aux questions
  • Correction du devoir en classe n°3
Séance du 23/11/2017
TP5 : TRANSFORMATIONS CHIMIQUES ET CONSERVATION (PP190-191)
  1. Réaliser
  2. Valider
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique
    Activités
  • Mise en œuvre d'un dispositif de filtration
  • Diverses expériences montrant des transformations chimiques de l'élément fer
    Travail à faire pour le 25/11/2017
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 18/11/2017
  • Fin de la correction des activités PP174-175
  • Points de méthode
  • Devoir en classe n°3
Séance du 16/11/2017
  • Correction des activités PP174-175
  • Points de méthode
    Objectifs
  • Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
  • Savoir que l'atome est électriquement neutre
  • Connaître le symbole de quelques éléments
  • Savoir que la masse de l'atome est pratiquement égale à celle de son noyau
    Travail à faire pour le 18/11/2017
  • S'entrapiner pour le devoir en classe n°3
Séance du 09/11/2017
TP4 : OBTENIR DES SPECTRES LUMINEUX (P159)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Commuiquer
    Objectifs
  • Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
  • Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
    Activités
  • Montage d'obtention d'un spectre lumineux avec un prisme et un réseau
  • Observation de différents types de spectres lumineux d'émission et d'absorption
    Travail à faire pour le 16/11/2017
  • Traiter les activités PP174-175
  • Apporter le manuel mais la blouse ne sera pas utile
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 19/10/2017
  • Correction du devoir en classe n°2
  • Points de méthode
  • Expériences de cours autour des spectres lumineux
    Objectifs
  • Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité chimique
  • Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
  • Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
    Activités
  • Obtention de spectres lumineux et montage optique
  • Analyse de la lumière émise par diverses sources lumineuses
  • Présentation du spectrophotmètre et de ses applications à l'analyse spectrale
    Travail à faire pour le 09/11/2017
  • Apporter la blouse et le manuel
Séance du 14/10/2017
  • Correction d'exercices
  • Exercice P153 n°23
  • Devoir en classe n°2
Séance du 12/10/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Points de méthodes en vue du devoir en classe n°2
    Travail à faire pour le 14/10/2017
  • Apprendre la leçon
  • Se préparer au devoir en classe n°2 en refaisant certains exercices et en en faisant d'autres que ceux traités en classe
Séance du 07/10/2017
L'UNIVERS
SÉQUENCE N°2
  1. Décomposition de la lumière blanche
  2. Spectres lumineux
  3. Rayonnements et composition de la lumière
    Objectifs
    Activités
  • Activité P158
  • Animations flash présentant les différents types de spectres et leurs applications
    Travail à faire pour le 12/10/2017
  • Exercices PP151-155 n°20, 24, 32 et PP167-171 n°14, 17, 19
  • Apprendre la leçon
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°2 du 14/10/2017
Séance du 05/10/2017
TP3 : QUEL EST DONC CE LIQUIDE ? (T.P. ÉVALUÉ)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    Activités
  • Mesures d'angles d'incidence et de réfraction à l'aide d'un hémicylindre en plexiglas
  • Utilisation des fonctions tableur de logiciel Latis Pro
Séance du 30/09/2017
  • Activité PP144-145
  • Points de méthodes sur l'analyse de documents
  • Évaluation par compétences : explicitations des attentes
    Objectifs
  • Savoir que la lumière blanche est composée de lumières colorées
  • Interpréter quantitativement la dispersion de la lumière blanche par un prisme
  • Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité chimique
  • Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
  • Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
    Activités
  • Activité PP144-145
    Travail à faire pour le 05/10/2017
  • Revoir ce qui a été fait en T.P. ces deux dernières semaines en vue du T.P. évalué de jeudi prochain
Séance du 28/09/2017
TP2 : DÉTERMINER UN INDICE DE RÉFRACTION (BIS)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
  • Maîtriser les fonctions de base du tableur-grapheur Latis Pro
    Activités
  • Prise en main des fonctions tableur de logiciel Latis Pro
  • Modélisation d'un nuage de points
    Travail à faire pour le 30/09/2017
  • Finir de rédiger le compte-rendru de ce T.P.
Séance du 23/09/2017
  • Correction détaillée du devoir en classe n°1
  • Points de méthodes divers
Séance du 21/09/2017
TP2 : DÉTERMINER UN INDICE DE RÉFRACTION (P143)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    Activités
  • Mesures d'angles d'incidence et de réfraction à l'aide d'un hémicylindre en plexiglas
  • Prise en main des fonctions tableur de logiciel Latis Pro
    Travail à faire pour le 23/09/2017
  • Finir de rédiger le protocole
Séance du 16/09/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Devoir en classe n°1 (1h)
Séance du 14/09/2017
L'UNIVERS
SÉQUENCE N°1
  1. Strcture lacunaire
  2. Puissances de 10 et ordres de grandeur
  3. Célérité de la lumière
  4. Année-lumière
    Objectifs
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
  • Connaître la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
  • Connaître la définition de l'année-lumière et son intérêt
  • Expliquer l'expression voir loin, c'est voir dans le passé
    Activités
  • Exercices PP135-139 n°25, 26, 27
    Travail à faire pour le 16/09/2017
  • Exercices PP135-139 n°29, 34, 35
  • Apprendre la leçon
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°1
Séance du 09/09/2017
TP1 : DU QUARK AU QUASAR... (suite)
  1. De la dimension des choses...
  2. Construction d'une échelle de longueur
    Objectifs
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
    Activités
  • Construction d'une échelle de longueurs
    Travail à faire pour le 14/09/2017
  • Finir cette activité
  • Apporter le manuel
Séance du 07/09/2017
TP1 : DU QUARK AU QUASAR...
  1. De la dimension des choses...
  2. Construction d'une échelle de longueur
    Objectifs
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
    Activités
  • Construction d'une échelle de longueurs
    Travail à faire pour le 09/09/2017
  • Finir de répondre à la question 1.3.
  • Inutile d'apporter le manuel